Formation élu.e.s

Le paysage, l’élu.e et le projet local

#formation élu.e #paysage
Aménagement du territoire, Paysage
Crédit photo CAUE 21

L’approche paysagère est une méthode de travail fondée sur la lecture et l’analyse partagée des caractères géomorphologiques et historiques des territoires, ainsi que de leur perception et usages par les habitant.e.s. Elle est un préalable facilitateur à la mise en œuvre des politiques d’aménagement durable de l’espace communal et/ou intercommunal.

Les élu.e.s sont les initiateur.rice.s de l’aménagement, du développement et de la planification de leurs territoires, à différentes échelles. Mieux prendre en compte la dimension paysagère dans leurs projets ou leurs arbitrages quotidiens est essentiel dans le contexte de transition écologique et énergétique.

 

 

Une formation pilote, entièrement dédiée au paysage, a été proposée en Côte-d’Or, dans l’Ain et dans le Var, dans le cadre d’un programme national conclu entre le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Association des Maires de France et la Fédération Nationale des CAUE. Localement, elle a été soutenue par l’Association des Maires de Côte-d’Or et s’est déroulée les 9 et 16 novembre 2023, à Saint-Romain et à Tart. Une nouvelle session est programmée pour 2024.

 

 

Le paysage, l’élu.e et le projet local

Comprendre et agir pour l’évolution de mon territoire

 

 

Cette formation de 2 jours s’adresse à un groupe de 15 élus maximum et s’appuie sur une pédagogie active, participative et opérationnelle.

Elle est animée par les paysagistes du CAUE et se déroule à la fois en salle et sur le terrain. Plusieurs experts du paysage et de l’environnement, des partenaires institutionnels et des élus interviennent successivement pour éclairer la formation de leurs connaissances, leurs expériences et leurs témoignages. 

 

 

Objectifs :

  • – Identifier la responsabilité de l’élu.e dans la fabrique du paysage local.
  • – Etre en capacité d’exercer au mieux cette responsabilité en faveur d’une évolution qualitative du paysage.