
L’élaboration d’un PLUi peut s’avérer être une démarche relativement complexe, fortement mobilisatrice, parfois clivante et impliquant les élus dans la durée.
Dès lors, il apparaît primordial de leur accorder des temps dédiés en amont, permettant de s’approprier les enjeux, d’en appréhender ses difficultés et les clés de réussite. Cette acculturation à la planification repose nécessairement sur des temps d’information et de formation qui permettront de partager un vocabulaire commun, posant les bases d’un dialogue constructif. La construction d’une gouvernance réfléchie, adaptée et partagée, est un préalable nécessaire au bon déroulement du processus d’élaboration d’un PLUi. Elle sera la garantie de la participation et de l’implication des communes dans une relation de confiance et de projet commun qui s’étendra alors à l’ensemble des acteurs et partenaires mobilisés. La charte de gouvernance permet ainsi de définir une réelle gestion de projet avec ses valeurs, ses moyens et ses jalons. Le CAUE accompagne les territoires engagés dans ces réflexions, tels que la Communauté de communes du Montbardois et celle de Pouilly- en-Auxois et Bligny-sur-Ouche. Chacune d’elle, à des étapes différentes, a bénéficié de notre appui pour organiser des temps de travail, d’échange et de formation.
