Environnement, Paysage

En milieu rural ou urbain, les cours d’écoles manquent souvent de végétation et les conditions climatiques de ces dernières années ont révélé l’inconfort de ces espaces, pratiqués par les élèves durant toute leur scolarité. De nombreux exemples montrent que des solutions existent pour désimperméabiliser les cours, les rendre plus agréables et confortables, en s’appuyant notamment sur la végétation pour réduire les effets d’îlots de chaleur. Le CAUE a déjà accompagné plusieurs communes.

Des ateliers de sensibilisation ont déjà été réalisés dans plusieurs établissements scolaires, comme par exemple avec toutes les classes de 5e du collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois.
La concertation est une clé de réussite pour assurer des aménagements pérennes.
Retours d'expériences et visite - vendredi 28 juin 2023
De nombreux exemples montrent que des solutions existent pour désimperméabiliser les cours d’école, en s’appuyant notamment sur la végétation pour réduire les effets d’îlots de chaleur. Repenser les cours d’école est aussi une occasion de réfléchir aux usages, à la vie ensemble dans ces espaces collectifs qui peuvent aussi devenir de véritables supports pédagogiques en lien avec la biodiversité et le con