"Dijon Métropole - l’architecture au fil du tram - Ligne T2"

Plan-guide

#parcours #tram
Architecture, Urbanisme
Crédit photo CAUE 21

Dix ans après la mise en service de la ligne 2 du tramway, ce plan-guide propose de traverser la métropole de Dijon d’ouest en est. Les 21 stations sont l’occasion de parcourir un siècle de création contemporaine à travers les réalisations d’architectes novateurs dans lesquelles viennent parfois s’insérer et faire corps les œuvres d’artistes plasticiens. Les dessins de Weak illustrent chaque bâtiment et site évoqués.

« C’est chouette, on voit la ville ! » disait une petite dame à sa voisine lors de l’inauguration du tramway en 2012. Assises confortablement, les façades défilaient devant leurs yeux selon un angle de vue auquel elles n’étaient pas habituées. Avec ce guide consacré à la ligne T2, elles pourront même descendre aux stations pour apprécier une sélection de bâtiments ou d’espaces publics récemment construits ou aménagés.

 

Si la ligne T1 parcourt l’agglomération d’ouest en est, la ligne T2 la dessert du sud au nord. Avec un tronçon commun aux deux lignes entre la gare et la place de la République, le tramway fait la part belle au centre-ville de Dijon. Il en facilite ainsi l’accès depuis les quartiers. C’est notamment le cas pour le quartier du mail à Chenôve.

 

Le tramway est bien évidemment un mode de transport sûr, rapide et fiable qui permet d’embellir places et voiries. C’est aussi un formidable vecteur de développement urbain que l’on peut visualiser tout au long de la ligne T2. De nombreuses friches militaires, anciennes casernes comme Arsenal avenue Jean-Jaurès, Heudelet et Junot avenue du Drapeau ont ainsi pu bénéficier de la proximité immédiate du tramway pour se transformer en nouveaux quartiers d’habitat disposant d’une gamme variée de logements, d’équipements, de services. La Cité internationale de la gastronomie et du vin s’est concrétisée, dans le cadre d’un programme complexe, sur le site de l’ancien hôpital général. Au nord de la rocade Georges Pompidou à l’interface de la Toison d’Or et du Zénith, le tracé du tramway anticipe l’aménagement du parc d’activités Valmy à destination tertiaire.

 

En ciblant certains programmes, ce petit guide incite à se familiariser avec des architectures contemporaines, à se balader dans ces quartiers. La priorité en est donnée aux modes doux de déplacements, rendue possible grâce au tramway. La piétonnisation du centre-ville l’illustre parfaitement comme peut l’être, à une autre échelle, la passerelle du jardin de l’Arquebuse qui serpente à travers les arbres pour rejoindre en toute sécurité la gare. La ville ne se fait pas en un jour. Comme un clin d’œil à la fin du XIXe siècle quand la ligne de chemin de fer PLM (Paris – Lyon – Marseille) allait métamorphoser Dijon et son agglomération, le tramway donne l’occasion d’en voir aujourd’hui une mutation spectaculaire. Sur un ancien site SNCF, le centre de maintenance et d’exploitation André Gervais en est un beau symbole.

 

 

Guide réalisé par Latitude21, la maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon métropole avec la participation active de Dijon, Ville d’art et d’histoire, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Côte d’Or (CAUE21), de l’Institut pour une meilleure connaissance de la ville (ICOVIL) et de la Maison de l’architecture de Bourgogne (MAB) avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC).

 

Crédit photo CAUE 21

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