
Le CAUE a organisé le 11 juillet 2024, la visite du chantier de la salle polyvalente de Corberon, en partenariat avec le pôle énergie BFC.
Le projet, initié en 2020, a été accompagné par le CAUE 21 à toutes les étapes de réflexions (orientations, scénarios d’aménagement, analyse des besoins avec un groupe de travail impliqué, programme, références architecturales…), jusqu’à la réalisation d’un cahier des charges et la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre durant l’été 2021.
Le projet se situe sur une parcelle qui jouxte la mairie de Corberon, sur un emplacement stratégique le long de la grande rue de Corberon. L’ancienne salle des fêtes, datant des années 60, ne correspondait plus aux attentes des habitants. Un état particulièrement vétuste d’un point de vue constructif et thermique a conduit à sa déconstruction, laissant plus de possibilités pour l’implantation du nouveau bâtiment. Le choix d’implantation du projet a été fait de manière à rendre au public l’usage d’un jardin à l’arrière de la mairie, et ouvert sur le paysage en lisière des champs. Le bâtiment s’installe stratégiquement pour permettre un parvis identifié sur la grande rue et orienter les usages et les vues sur le jardin et la nature environnante.
Le projet joue de proximités assez fortes avec le bâti existant du village, il veille à respecter à la fois les gabarits, les formes et les matières afin de dialoguer avec ce qui est déjà là. Le bâtiment prend sa forme d’un travail précis sur les volumes de toiture et leurs débords (qualité thermique), sur l’expression d’une cheminée (ventilation mécanique) qui rappelle les foyers des maisons anciennes voisines, et sur l’utilisation d’un parement en brique rouge comme on l’utilisait localement sur le territoire.
Le programme de la salle polyvalente de Corberon répond à un double enjeu programmatique. Celui de constituer une offre de salle des fêtes pour les habitants et celui de répondre aux besoins en périscolaire de l’école, en particulier sur les temps de midi. Elle constitue aussi un espace accessible au réseau associatif de la commune. D’une surface d’environ 400 m2, elle abrite une grande salle de 180 m2 (pour 180 personnes), un hall d’entrée avec bar et vestiaire, un office de réchauffe pouvant servir pour la cantine et les traiteurs les soirs de fête, une salle de réunion, des vestiaires, des sanitaires et des surfaces de stockage adaptées aux besoins.
D’un point de vue constructif, la nécessité de contenir le bruit des activités festives à l’intérieur du bâtiment, pour en protéger les riverains, a conduit à opter pour une maçonnerie classique en béton. Ce choix a constitué une solution équilibrée techniquement et économiquement. La superstructure du toit relève d’une approche différente et plus écologique. Réalisée en bois, préfabriquée en atelier, et posée en quelques jours, elle est essentiellement constituée de matériaux bio-sourcés (éléments structuraux bois et isolant laine de bois). La couverture en feuille de zinc, facilement recyclable, couvre la totalité de la superficie du projet et permet de conférer un statut contemporain à l’édifice.
Informations et description par Gérard Lafond de Link architectes.


