Projection-débat

Le mois du doc – “Architectes de campagne”

Datevendredi 22 novembre 2024 | 20h00
LieuCinéma Vox - 5 Grande Rue Maison Dieu
VilleLaignes
TarifGratuit

Dans le cadre du "Mois du Doc", projection du film récemment réalisé par Karine Dana, en sa présence, et avec le témoignage de Vincent Nodale, architecte de l’Atelier de Montbard. En partenariat avec l’association Panoramic 21.

“Architectes de campagne”

À la manière d’un médecin de campagne, il sillonne les routes de France pour soigner les villages abandonnés. Lui, c’est Simon Teyssou, un drôle de médecin puisque c’est un architecte. Fruit d’un patient suivi au cours de résidences à Callac dans les Côtes-d’Armor, ce documentaire permet de saisir les obstacles et difficultés de l’architecte, mais également ses profondes convictions.

 

Karine Dana

Architecte de formation, Karine Dana travaille comme journaliste d’architecture et documentariste.

Sollicitée pour ce double regard que permettent l’écriture et l’acte de filmer, elle collabore avec des agences d’architecture, d’urbanisme ou de paysage (Lacaton & Vassal, YTAA, Atelier du Rouget / Simon Teyssou, Pierre Thibault, 51N4E, IHA, l’AUC, DATA…) dans le contexte d’expositions, de publications, de chantier ou de concours.
En architecte, elle cherche à capter et interpréter le plus précisément et délicatement possible les processus de transformation du territoire, une caméra ou un carnet de notes à la main.

 

Atelier de Montbard

Fondé en 2018 par Vincent Nodale, l’Atelier de Montbard a pour objectif d’inscrire son architecture et son mode d’exercice dans une rigueur de pensée, tant sur le plan éthique qu’esthétique.

 Il s’intéresse particulièrement à l’espace habité en zone rurale et à l’architecture vernaculaire – simple, atemporelle et durable.

 Selon les spécificités de chaque projet, l’Atelier de Montbard propose des espaces de qualité, pertinents et variés, porteurs d’usages adaptés à leur environnement. En promouvant tant que possible des matériaux bio-sourcés et écologiques, les projets architecturaux développés se veulent à la fois responsables et agréables à vivre.

Crédit photo CAUE 21

Un projet, une question ?

Contactez le CAUE