Dans le cadre du "mois du doc", cette séance a pour but de valoriser l’architecture de la reconstruction et de sensibiliser les habitants à la qualité de ce patrimoine. En proposant de regarder en détail les aspects architecturaux et fonctionnels de ces bâtiments, pour mieux les comprendre, les préserver et les restaurer dans le respect de leurs caractéristiques d’origine.
L’architecture de la reconstruction, suite aux destructions de la seconde guerre mondiale, est aujourd’hui considérée comme faisant partie de notre patrimoine. “La conception des édifices de cette période s’inspire de l’histoire et du contexte local en y intégrant une modernité par une recherche de la simplicité des lignes et une rigueur de composition d’ensemble.”
La projection du film documentaire “Le temps de l’urbanisme”, réalisé en 1962 par Philippe Brunet, fait le bilan de la construction de l’après-guerre et montre la plupart des grandes réalisations de 1945 à 1960.
Il permet de comprendre dans quel contexte les architectes et urbanistes du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) ont pensé la reconstruction de la France, et donc de Châtillon-sur-Seine.
En présence d’un architecte du CAUE de la Manche, pour témoigner de la valorisation du patrimoine de la reconstruction en Normandie et de leur accompagnement des habitants pour mieux connaître et restaurer les bâtiments.