Conférence

L’écosystème de la réhabilitation de l’habitat : de la Bourgogne à la Bretagne

Datejeudi 20 février 2025 | 18h00
LieuDans nos locaux
VilleDijon
TarifGratuit, sur inscription

Conversation sur les différents acteurs qui œuvrent au quotidien pour la réhabilitation de l’habitat ancien, à partir des travaux de recherche récents menés par Cosme Vallet, architecte et doctorant du LET (LAVUE – UMR CNRS 7218) et Angèle Launay, architecte conseillère au CAUE 21.

Avec l’injonction au développement durable depuis le début des années 2000, on assiste à une recomposition de l’ingénierie territoriale, (professionnels, élus, organisations, dispositifs) face aux engagements européens et nationaux en faveur de la transition énergétique, des réformes de décentralisation et budgétaires. Ces recherches décrivent l’évolution des pratiques de ces professionnels, et les relations qu’ils entretiennent sur le terrain dans les territoires ruraux et périurbains.

 

Cosme Vallet réalise sa thèse sous la direction de Ioana Iosa (LET UMR LAVUE – ENSAPLV), co-encadrée par Pierre-Antoine Chabriac (GRIEF – ENSAB). Elle est co-financée par l’ADEME et le ministère de la Culture.

Angèle Launay a soutenu sa thèse Cifre en 2024, sous la direction de Véronique Biau et Anne D’Orazio (LET UMR LAVUE-ENSA PLV), en partenariat avec la communauté de communes du Clunisois.

 

Crédit photo : Cosme Vallet

Formulaire d'inscription

L’écosystème de la réhabilitation de l’habitat : de la Bourgogne à la Bretagne

Conférence | jeudi 20 février 2025

La communication, la diffusion et la publication par le CAUE, dans le cadre de son activité et de sa promotion, des photographies et vidéos faisant apparaître, en tant que sujet principal reconnaissable, mon image.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, exclusivement exploité par le CAUE de Côte-d’Or. Conformément à la loi «RGPD», vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le CAUE de Côte-d’Or au 03 80 30 02 38 ou info@caue21.fr.

Crédit photo CAUE 21

Un projet, une question ?

Contactez le CAUE