À partir d’une analyse des politiques publiques d’aménagement et d’une enquête de terrain immersive dans divers territoires ruraux, Diane Camus, docteure en architecture et en paysage, a défini une topologie des pratiques artistiques et de leur impact social et spatial sur ces territoires.
Cette topologie aide à penser la complexité et la singularité des mondes ruraux en vue de leur (a)ménagement face aux enjeux de la transition écologique.
Après avoir été longtemps absents des politiques de l’aménagement, les territoires ruraux reviennent depuis une quinzaine années sur le devant de la scène : en lien avec des enjeux sociaux et spatiaux de la transition écologique dans une France marquée par une forte inégalité territoriale. Se posent alors les questions suivantes : où trouver une pensée des ruralités qui puisse guider l’action ? Comment agir spatialement en milieu rural ?
L’étude d’initiatives artistiques, développant et expérimentant de nouvelles manières d’habiter dans des territoires ruraux, offre une fenêtre sur le vécu ces derniers. Souvent délaissés et/ou stéréotypés, les actions situées de ces pratiques artistiques aident à comprendre ce qui fait “territoire”. Ces pratiques nous permettent de saisir comment des acteurs produisent de nouvelles spatialités, grâce, à l’écart, ou en dépit de, ces politiques d’aménagement.
Diane Camus est docteure en architecture et en paysage. Elle a mené un travail de thèse sous la direction de Claire Parin au sein de l’ENSAP de Bordeaux dans le laboratoire PASSAGES – UMR CNRS 5319. Sa thèse, soutenue en mars 2022, a été financée par le ministère de la Culture. Actuellement, Diane Camus est architecte chargée de mission au CAUE de Saône-et-Loire.
