La maison Eugène Spuller, propriété de la commune, fait actuellement l’objet d’une réhabilitation complète, par l’agence Doucerain Lièvre Delziani, architectes et Aubin Prost, architecte associé. Le projet prévoit la création d'un nouvel équipement culturel communal au cœur du village : médiathèque, musée numérique et café suédois.
Ancienne demeure d’Eugène Spuller (1835-1896), député et ami de Gambetta, cette bâtisse a subi de nombreuses transformations au cours du temps, comme des éléments architecturaux “belle époque” ajoutés dans les années 30. L’agence a opté pour un retour à une version antérieure de la maison, supprimant les ajouts dissonants avec le bâtiment initial. Une œuvre de l’artiste Cécile Bart sera intégrée au projet, dans le cadre du “1% artistique”.
Entre l’ancien pigeonnier et l’équipement culturel, une galerie de liaison, largement vitrée, sera à la fois un espace de circulation mais aussi de contemplation du parc, que la maison domine. La visite de chantier sera l’occasion de découvrir l’avancement du chantier, en fin de gros-oeuvre, avant sa livraison prévue à l’automne 2025.
Avec l’agence Doucerain Lièvre Delziani, et Aubin Prost, architecte associé et les représentants de l’équipe municipale.
Inscription obligatoire (Nombre de places limité). Prévoir des chaussures adaptées.