Pour l’inauguration de l’exposition "2050, l’odyssée du végétal" *, le CAUE de Côte-d’Or vous propose une conférence de ses concepteurs sur la thématique du paysage et du végétal sous différents prismes.
La notion de paysage, du végétal au cadre de vie
Le paysage est aujourd’hui au cœur de nombreuses préoccupations. Qu’il s’agisse de réfléchir à l’évolution de l’urbanisme de la plus petite échelle jusqu’au grand territoire, de repenser une place de village ou l’ensemble de sa traversée, de retravailler la gestion d’un cimetière ou encore de végétaliser une cour d’école, le paysage est bien le cadre commun aux discussions et aux projets. Avec l’appui de paysagistes concepteurs, il est également un outil de médiation auprès de celles et ceux qui le parcourent, le pratiquent et l’habitent afin de définir ensemble son évolution à court, moyen et long termes.
Intervenants :
Jérémy Roussel, ingénieur paysagiste et doctorant en géographie des “Nouveaux Territoires” associés THéMA. Il a participé à la réalisation de l’exposition et fait aujourd’hui un travail de thèse “qui explore de nouvelles approches et de nouveaux outils, pour accompagner les territoires dans leurs évolutions et leur adaptation aux changements sociaux, économiques et climatiques”.
Clémence Galliot, paysagiste conseillère au CAUE du Doubs, qui accompagne de nombreuses municipalités sur divers projets qui gravitent autour du paysage et du végétal: places de village, cours d’école, cimetières, … Elle témoignera des changements de caps des dernières années tout en apportant des réponses concrètes réalisées sur le territoire du Doubs, avec l’équipe du CAUE.
* “2050, l’odyssée du végétal”, exposition réalisée par le CAUE du Doubs.